Nouvelle machine d’alignement des pneus

 

Dansles garage Eurotyre de la station-service Enclar Carburants Andorrans de Santa Coloma, nous disposons déjà d’une nouvelle machine d’alignement des pneus, de dernière génération et issue de la maison italienne Ravaglioli.

Le prix de l’alignement est de 40 euros pour les véhicules de tourisme, et de 45 euros pour les véhicules 4×4.

 

Mais, l’alignement des pneumatiques d’un véhicule, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque nous conduisons notre voiture et que nous remarquons qu’elle ne tient pas la route de façon stable (elle part sur la droite ou sur la gauche quand on lâche le volant durant quelques secondes), on pourrait dire que l’alignement des roues n’est pas bon. D’autre part, si le volant se met à produire une vibration, ou si le comportement de la direction est bizarre pendant les manœuvres courantes, cela peut également indiquer un problème d’alignement.

L’alignement du véhicule permet d’ajuster le paramétrage géométrique, le mécanisme de direction et les éléments de la suspension en fonction des spécifications du fabricant. À la base, il permet de rétablir les angles des roues afin de les garder perpendiculaires au sol et parallèles entre elles.

Un alignement correct facilite une usure uniforme des roues et une conduite plus précise, tout en allongeant la durée de vie des pneus. Au contraire, en cas d’alignement incorrect, une usure inégale des pneus va se produire (à l’avant comme à l’arrière), ce qui provoque une instabilité en changeant de direction ainsi que des difficultés de manœuvre du véhicule.

L’alignement d’un véhicule peut disparaître à cause d’un coup reçu dans le pneu avec la bordure du trottoir ou à cause d’un nid-de-poule pris trop brusquement.

Pour un alignement correct, les paramètres à ajuster sont les angles présentés ci-dessous :

  • Angle d’inclinaison des roues : par rapport à la verticale, en prenant en compte la longueur du véhicule.
  • Angle de convergence : avec une vue supérieure du véhicule, les roues doivent présenter un parallélisme parfait, et éviter qu’elles tournent vers l’intérieur (convergence) ou vers l’extérieur (divergence)
  • Angle d’inclinaison de l’axe : en tournant le volant, les roues effectuent un mouvement sur un pivot avec la suspension du véhicule ; par conséquent, cet angle sera celui que forme la roue avec le pivot, comparé à une ligne imaginaire verticale qui passe par le milieu de la roue, vu de côté.

Enfin, l’alignement du véhicule ne doit pas être vérifié seulement lorsque la direction montre des signes anormaux. Dans les cas présentés ci-dessous, il est nécessaire de le prendre en compte afin d’éviter les problèmes mécaniques :

  • En cas de remplacement des pneus
  • Si on observe une usure irrégulière sur les pneus
  • Après un coup fort dû à des nids-de-poule, des pierres ou d’autres objets
  • À l’occasion des contrôles périodiques préconisés par le fabricant du véhicule
  • En cas de remplacement d’un élément de la suspension ou de la direction
  • Chaque fois que vous ressentez un comportement étrange du véhicule, s’il a tendance à partir d’un côté ou de l’autre ou s’il a du mal à tenir la route.

Souscrivez à notre newsletter